Activités physiques et sportives

La majorité des structures Habitat Jeunes propose des activités sportives hebdomadaires ou ponctuelles.

Les sports proposés sont la plupart du temps des sports collectifs, à part quelques foyers qui possèdent une salle de sport avec un coach sportif, mais utilisent cette salle comme un fédérateur pour regrouper les jeunes et proposer des sorties sportives, comme la randonnée ou le ski.
Les sports proposés sont très variables selon l’environnement, la structure, et si un créneau horaire pour l’utilisation d’une salle de sport ou d’un gymnase existe :Foot, volley, hand, ping-pong, badmington, ultimate, sortie vélo, randonnée, ski, kayak…

Avant tout lors de ces ateliers sportifs, ce n’est pas une compétition entre les jeunes qui est recherchée, mais un climat convivial, un esprit sportif, aidant le jeune à s’insérer dans un groupe, à prendre conscience de son corps et du bien-être que procure l’activité physique, à retrouver une certaine confiance en soi, à voir son image de soi valorisée…

Télécharger le Mag n°17 de l’UNHAJ « Quand le sport sert le projet Habitat Jeunes »


Exemples d’actions :

  • Sportez-vous bien!

L’objectif de cette action a été de lancer une dynamique autour du sport dans l’ensemble des structures adhérentes à l’URHAJ, sachant que le temps fort qui a rassemblé plus de 200 jeunes des foyers de la région.
« Sportez-vous bien ! » avait pour objectif également de prévenir et réduire les conduites à risques, liées à la consommation de produits d’addiction chez les jeunes en favorisant la pratique du sport.
Le programme a été lancé en 2008 : une dynamique sportive a démarré dans les structures grâce à l’achat de divers matériel sportif (financement Fondation de France).
Un comité de pilotage, constitué de résidents de FJT, d’animateurs encadrés par l’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes s’est réuni de février 2008 à novembre 2008 pour organiser cette journée régionale intitulée : « Sportez-vous Bien ! » – Journée sur le sport et la prévention des addictions.

La journée qui fut placée sous le signe de la convivialité et de la solidarité a rassemblé plus de 200 jeunes des foyers de la région Rhône-Alpes au CREPS de Voiron (38) et leur a permis dans un premier temps grâce à la Ligue d’Athlétisme Rhône-Alpes d’évaluer leur condition physique, de parler de leurs résultats avec un coach athlé santé et de rencontrer un nutritionniste pour des conseils sur alimentation et pratique sportive.

Cette journée fut aussi l’occasion de découvrir de nouveaux sports : Capoïera, Taïchi, Ultimate, Torball (sport pour malvoyant avec un ballon à clochettes, où chacun joue avec un masque sur les yeux).

Les résidents ont également pu participer à des ateliers ludiques sur la prévention alcoolique, sur le dopage ainsi que les conduites à risque.
Un challenge sportif entre une vingtaine d’équipes de jeunes des foyers s’est déroulé dans le plus grand « fair-play », permettant à tous de pratiquer foot et volley.

Tous sont repartis enchantés et enthousiastes, prêt à participer de nouveau à une prochaine rencontre régionale !

L’Association Moderniser Sans Exclure nous a accompagnés tout au long du projet et a pu ainsi filmer la parole des jeunes lors d’entretiens collectifs sur le sport et les addictions, ainsi que durant la journée régionale. Commander un exemplaire du DVD gratuit

  • Sport et santé : les deux font la paire (Résidence Joseph Fontanet) – Au moins semer le doute« Lorsqu’on monte un projet socio-éducatif visant une transformation des comportements, on sème des graines, mais on n’en voit pas directement les fruits. L’idée c’est qu’au moins, on sème le doute ! » sourit Steevy, travailleur social à la résidence Joseph Fontanet d’Aix-les-Bains.

    Le projet « En-corps », coordonné par la résidence courant 2023, mêlait activité physique et mieux-être corporel, pour un public très diversifié. Dans le cadre d’un accord avec un foyer d’accueil médicalisé du voisinage, alors en travaux, 5 personnes polyhandicapées étaient alors logées dans la résidence. À la clé un défi de taille : tenter un autre type de prise en charge, favorisant leur autonomie. Grâce à un projet financé par l’ARS et coordonné par l’Urhaj Auvergne Rhône-Alpes, des entraînements collectifs, animés par une kinésithérapeute, avec un programme sur-mesure défini à l’avance pour chaque participant.e, ont pu être mis en place. Aux jeunes ultra sportifs, coaché.es par des influenceur.ses, un ajustement des habitudes pour un meilleur respect de leur physiologie. Aux jeunes en mal-être, des efforts progressifs pour gagner en résistance et prendre du plaisir. Aux personnes en fauteuil roulant, l’apprentissage de la verticalisation en autonomie. Pour cela, la Résidence Habitat Jeunes, qui est gérée par le CCAS d’Aix les Bains, a pu bénéficier d’un gymnase municipal pourvu d’équipements neufs et accessibles. Pour les jeunes moins motivé.es par des séances régulières, le projet a inclus une sensibilisation à la marche, à l’aide d’une appli mobile. D’abord, en groupe encadré, puis en autogestion, autour du lac.

________________________________________________________________________________________________________________

Des outils pour aborder l’activité physique :

_____________________________________________________________________________________________________________________________________

les dernières actualités