Les différents types d’animation de groupes
A partir d’une recherche action, l’Union Régionale des centres sociaux ont catégorisé 3 types d’animation. Cette catégorisation nous parle et nous vous la livrons. C’est à partir de cette catégorisation, que nos formations sont construites et que l’on décortique les gestes professionnels:
L’animation d’activité :
Le groupe d’activité est un groupe qui se constitue pour renforcer des apprentissages individuels et du pouvoir d’agir (côté ressources et compétences).
Il s’agit d’un genre structuré autour d’une situation collective générée par la pratique, l’acquisition ou l’apprentissage de techniques ; on s’y occupe de soi avec d’autres.
Les participations sont matérialisées par des « inscriptions ».
Dans nos structures Habitat Jeunes, un nombre important d’animation d’activité se réalise: par exemple, les ateliers jardin, les soirées fabrique de repas, …
Les postures et gestes en animation d’activité
L’animation de projet :
Le groupe projet est un groupe qui se constitue pour exercer son pouvoir d’agir sur un intérêt collectif choisi, pour lequel il faut être plusieurs.
Il s’agit d’un genre structuré autour d’un intérêt partagé par un groupe temporaire sur des objectifs opérationnels avec des contributions personnelles complémentaires (distribution de tâches) et/ou symétriques (renfort, concours de capacités).
Une participation collective axée sur l’adhésion.
Les structures Habitat Jeunes ont des actions d’animation de projet. Par exemple, le Parlement libre des jeunes…
Le cycle d’une animation de projet & d’instance à partir du monomythe de Campbell
L’animation d’instance :
L’instance est un groupe qui est constitué, voire se constitue pour négocier son pouvoir d’agir avec celui de son environnement politique ou institutionnel.
Il s’agit d’un genre d’animation structuré autour d’un champ institutionnel, des jeux de représentativité qui fondent l’existence du groupe ; on s’y occupe des autres.
Chacun y contribue au titre d’un droit ou d’un mandat, et pas à titre seulement personnel.
Les structures Habitat Jeunes ont des instances. Par exemple, le Conseil de vie sociale, comité des jeunes, réunions des résidents, conseil d’administration,…
Le cycle d’une animation de projet & d’instance à partir du monomythe de Campbell