Les Accorderies

Développer le Pouvoir d’Agir et lutte contre la Pauvreté

Qu’est-ce que c’est?

  • Une Accorderie vise à lutter contre la pauvreté et l’exclusion en renforçant les solidarités entre des personnes d’âges, de classes sociales, de nationalités et de sexes différents.

 

  • Une Accorderie développe, par l’échange de services et la coopération, les conditions d’une amélioration réelle, et au quotidien, de la qualité de vie de tous ses membres, les Accordeurs.
    Ces derniers ont accès aux services des membres de « leur » Accorderie locale, ainsi qu’aux activités collectives d’échange , soit à des services d’intérêt général qui s’adressent à l’ensemble des Accordeurs.

 

  • Une Accorderie œuvre dans le monde de l’économie sociale et solidaire, en proposant un système économique alternatif reposant sur la création d’une nouvelle forme de richesse. Une richesse collective et solidaire qui s’appuie essentiellement sur le potentiel des membres de toute la communauté. Une communauté, où trop souvent, les citoyens les plus pauvres sont jugés non productifs, car occupant un emploi mal rémunéré et étant exclus de la spirale de la surconsommation.

 

  • Une Accorderie fait plutôt le pari qu’il est possible de créer cette richesse collective et solidaire en se basant sur la contribution de tous les membres de la communauté. Une Accorderie, c’est une façon démocratique et organisée de construire une alternative au système économique dominant, avec ce qu’il comporte d’inégalités, et d’entrer dans la spirale sympathique d’un réseau qui concrétise sa croyance que le monde peut fonctionner autrement, en ne laissant personne de côté, et qu’il est possible de produire et de consommer autrement.

Les accorderies en Auvergne-Rhône-Alpes

 

image IMG_2574.jpg (1.8MB)

Dans la Région, des adhérents Habitat Jeunes participent à des projets d’accorderie (Grenoble, Annecy) , ou à la création sur de nouveaux territoires (Bourg en Bresse).

En région, une coordination régionale (Union Régionale des Centres Sociaux, Secours Catholique, URHAJ, La Monnaie Autrement, Solad) a souhaité accompagner le développement des projets d’accorderie :
De 2012 à 2014, elle a informé et formé les groupes d’habitants qui souhaitent développer des accorderies.

Retrouvez des accorderies et les accordeurs, devenez membres…

Dans l’Ain

En Drôme

Dans le Rhône

En Isère

En Savoie

En Haute-Savoie

Et d’autres groupes réfléchissent à la création d’accorderie: Annonay, Bourg en Bresse, …

En savoir plus: le réseau des Accorderies de France

les dernières actualités