Lutte contre les discriminations
A l’initiative de la volontaire en service civique pour la période 2016-2017, l’URHAJ Auvergne-Rhône-Alpes a obtenu un financement par la DILCRAH pour mener un projet de lutte contre les inégalités et les discriminations.
La première étape du projet consiste à développer des animations dans les résidences du Rhône, sur le sujet des discriminations, en collaboration avec un bénévole de la Ligue des Droits de l’Homme. La soirée se passe de façon conviviale, au sein de la résidence autour d’un petit apéro. L’objectif de ces rencontres est de sensibiliser les jeunes sur les différents types de discriminations, échanger avec eux sur les stéréotypes et les préjugés. Les résidents peuvent venir avec leurs questions, leurs témoignages ou juste pour partager un bon moment.
Pour la suite du projet une visite du musée du « Camps des Milles » (Aix-en-Provence) sera organisée. C’est un ancien camp d’internement où plusieurs artistes ont créée des œuvres d’art, une façon pour eux de lutter contre les inégalités.
Enfin, pour la dernière phase du projet, nous aurons besoin de la motivation des jeunes ! L’idée est de co-construire un outil avec les résidents, pour faire un retour de l’expérience vécu et permettre une évaluation de l’action.